fbpx

Pour une Église où laïcs et pasteurs vivent une «véritable fraternité»

Le Pape a livré samedi 18 février 2023 une réflexion sur l’Église et le rôle des laïcs en son sein, en insistant sur l’appartenance commune au Christ de tous les baptisés. Il s’adressait aux participants au Congrès pour les évêques et les référents des commissions épiscopales pour les laïcs, organisé au Vatican par le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie.

Mission et formation

Pour François, l’Église est d’abord «orientée vers la mission», et l’on «marche ensemble pour évangéliser». «Un peuple uni dans la mission», comme le décrit le Concile Vatican II (Lumen Gentium 8,12), est un «aspect décisif», a-t-il insisté. La mission donne «ce sens d’ecclésialité». Il est essentiel, comme dans les Évangiles ou les Actes des Apôtres, d’évangéliser ensemble. «Partager la mission, en effet, rapproche pasteurs et laïcs, crée une communion d’intention, manifeste la complémentarité des différents charismes et ainsi suscite en tous le désir de marcher ensemble», a souligné le Pape.

Pour accomplir cette mission dans la «corresponsabilité», il est nécessaire d’être formé. «La formation doit être orientée vers la mission», et non pas se limiter aux seules théories, a averti le Saint-Père, «car cela finit en idéologies», et l’idéologie «est terrible, c’est une peste».

[…] lire la suite

Source : vaticannews.va