e-théo est né suite à une expérience personnelle que les deux fondateurs ont vécue chacun dans leurs paroisses respectives.
Quelle est cette expérience forte vécue en paroisse ?
Etienne : Pour l’Avent nous avons proposé à l’EAP de notre paroisse de suivre une formation en ligne sur les 4 semaines de préparation à Noël. Nous avons donc proposé aux paroissiens de se retrouver un soir par semaine pour prier ensemble, puis regarder une vidéo de formation et enfin échanger en petits groupes de 8 personnes.
Vincent : Pour le temps du Carême, nous avons réfléchi en EAP comment nourrir les paroissiens et renforcer les liens fraternels. Nous avons trouvé une formation en ligne suivie de temps de partage. Nous avons ainsi constitué une dizaine de fraternités de 8 à 10 personnes. Chaque fraternité s’est retrouvée au jour et à l’heure qui lui convenaient. A l’issue de ce parcours, nous avons recueilli de belles perles.
Quels ont été les retours de cette belle expérience ?
Vincent : Les paroissiens ont été très enthousiastes et nous ont fait part de très beaux témoignages. A l’issue de ces semaines de parcours, toutes les fraternités nous ont demandé de poursuivre ces temps.
Nous avons cherché d’autres formations et c’est là que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait peu de propositions accessibles et faciles à mettre en place. Nous nous sommes donc demandé quoi faire.
Etienne : Dans notre paroisse, nous avons eu les mêmes retours de vie fraternelle renforcée et d’enthousiasme à poursuivre. Nous avons fait le même constat : les propositions sont trop peu nombreuses, il n’y a pas vraiment de choix pour se former en fraternité.
e-théo est donc né de cette expérience ?
Etienne : Oui, nous avons analysé les propositions existantes, et senti qu’il manquait une plateforme de formation répondant aux besoins actuels. Les chrétiens ont besoin de se retrouver, de renforcer leurs liens fraternels. Nous avons tous des contraintes de temps et de disponibilités qui ne sont pas forcément compatibles avec les propositions de formation actuelles.
Vincent : Et, en tant que diacre, je suis particulièrement attentif à la proclamation de la Parole. Je remarque que le besoin de formation des chrétiens pratiquants, comme de ceux qui viennent plus occasionnellement, est grand. En échangeant on se rend compte que le désir de se former, de comprendre la Foi, la liturgie, les sacrements, le Bible,… est au coeur des attentes, mais les propositions ne sont pas adaptées.
Etienne : e-théo porte cette triple mission de former, évangéliser et servir. Elle propose au travers de formations courtes de 5 à 7 vidéos de 20 minutes chacune, de vivre des temps fraternels. Ces formations, dispensées par des experts dans leur domaine, permettent de croître spirituellement et personnellement. Nous incitons à suivre ces formations vidéo en fraternité pour grandir ensemble et s’enrichir les uns les autres.