Depuis plus de 60 ans, la fondation OCH, attentive à susciter la rencontre, poursuit sa mission de soutien auprès des personnes malades ou handicapée, de leurs familles et amis. Elle conduit son action à la lumière de l’Evangile et témoigne de la dignité, de la fécondité et des talents de toute personne quels que soient son handicap ou ses fragilités.
La Fondation favorise l’épanouissement et l’inclusion des personnes malades, handicapées ou leur proches grâce à une équipe Ecoute & conseil pour toute la France, l’Accueil & rencontre de Lourdes et l’organisation de nombreux évènements ou rendez-vous en France. Elle publie une revue Ombres & lumière et participe à l’émergence de projets innovants en faveur des personnes handicapées ou de leurs proches.
Les intervenants :
Frère Emmanuel Dumont
Dominicain de la province de France. Il a étudié à Fribourg, en Suisse et vécu au couvent d’Evry. Depuis 2021, il vit au couvent de Lille. Il est responsable du site Théodom. Il est malvoyant et aumônier de prison.
Jean-Michel Audureau
Diacre permanent pour le diocèse de Renne. Il est responsable du service de la Pastorale de la santé et conseiller spirituel dans l’association Relais Lumière Espérance qui rassemble les familles confrontées à la maladie psychique d’un proche. Atteint d’une discopathie dégénérative, il a vécu lors d’un pèlerinage à Lourdes en mai 2017, une guérison inattendue.
Père Christian Mahéas
Prêtre du diocèse de Paris, il est aussi conseiller spirituel de la Fondation OCH. Après une expérience de 10 ans dans une communauté de l’Arche au Burkina Faso, il a été aumônier de l’Arche en France pendant 20 ans.
Sylvie Barth
Docteur en théologie catholique, elle est permanente du mouvement Fondacio – Chrétien pour le monde. Elle est mariée et mère d’une famille nombreuse. Plusieurs de ses enfants sont ou ont été en situation de handicap.
Père Jean-Claude Lemaître
Handicapé physique de naissance, prêtre du diocèse de Rennes depuis 35 ans, il est aujourd’hui depuis septembre 2023, curé de paroisse à Rennes. Après des missions auprès de divers mouvements et services d’Eglise, c’est la première fois dans son ministère qu’il devient responsable d’une Communauté. Depuis 1989, il fait partie de la spiritualité de saint Charles de Foucauld.